Farouge

Démarche artistique

 

 Accueil

Démarche

Tableaux

 Contact

 Expositions

 
Né en Allemagne en 1973, Farouge n’était pas au départ destiné à devenir artiste. Il a cependant toujours apprécié l’art figuratif. Après avoir fait des études scientifiques, il devient enseignant en 1998 dans un institut spécialisé.

Ce n’est qu’en 2003 qu’il commence à fréquenter les galeries, marchés d’art et salons en France et en Europe. Admiratif de ses maîtres contemporains, Farouge commence à étudier la peinture à partir de 2008, avec une démarche autodidacte. Il s’intéresse d’abord à la profondeur de champs dans les paysages. Dans un même temps, il apprend les notions théoriques sur la colorimétrie.

A partir de 2009 il se tourne vers la représentation des êtres vivants. Il s’attache alors à orienter une lumière vive sur les corps, baignés dans des atmosphères sombres, reprenant le principe du clair-obscure. Pour lui, le contraste lumineux permets d’intensifier l’émotion présente dans ses portraits animaliers. Le sujet ainsi mis en valeur semble surgir de l’obscurité de la toile pour apparaître dans un faisceau de lumière, comme pour rendre hommage à la grandeur de l’être et de l’instant présent dans une représentation scénique.

Enfin, le regard traduit l’état d’âme : il est le centre de la pensée de l’individu et reflète son état du moment. Il représente aussi le lien entre l’être observateur et l’objet observé.

Peut-être par peur qu’on oublie, par respect de la vie aussi, cet artiste émergent met en scène des êtres attachants par leur beauté et leur courage face à l’adversité.